Si Charles Aznavour rêvait de noyer sa misère au soleil, nul besoin cependant de l’emmener au bout de la Terre. Il existe un pays des merveilles à seulement quelques heures de route depuis Lyon : le Parc National des Calanques. Un parc d’une beauté vertigineuse, au pouvoir enchanteur et euphorisant. Le genre d’endroit qui me donne envie de me planter là, les yeux vers l’horizon, les cheveux au vent, pour y rester des heures, immobile, à observer chaque détail de ce que la Nature fait de plus beau. Le tout, bien sûr, en chantant en boucle « L’air du vent » de Pocahontas, même si la loutre et le héron se sont fait la malle.
Ce pays a une âme : c’est un lieu de rencontre, l’eau, la pierre verticale, le soleil, le ciel s’y retrouvent, et le vent , quand il en a envie. Dans ce temple de la nature, l’homme est toujours invité.
Gaston Rébuffat, alpiniste français (1921 – 1985)
Le Parc National des Calanques se suffit à lui-même. Il s’explore, se découvre, se vit, se chérit. Inutile d’alourdir le programme en ajoutant des étapes ou des points d’intérêts, sauf peut-être une visite de l’impétueuse cité phocéenne, Marseille. Un contraste saisissant entre le tourbillon de la ville et la quiétude de la roche.
Où dormir autour des Calanques ?
Au cœur d’une pinède de 7 hectares, à quelques kilomètres de Marseille, des calanques ou du port de Cassis, le camping du Garlaban est un camp de base idéal pour découvrir la région. Que vous soyez plutôt tente, cabanon ou écolodge, ce camping déjoue tous les clichés et ravira les amoureux des grands espaces. Avec une philosophie à la fois conviviale et écologique, le site a su parfaitement s’intégrer à son milieu naturel et offre des hébergements confortables et insolites, accessibles à tous.
Camping Le Garlaban
1915 Chemin de la Thuilière - 13400 Aubagne
Téléphone : 04 42 82 19 95
Ouverture toute l’année pour les cabanons / Ouverture saisonnière pour le camping.
Où manger autour des Calanques ?
Deux adresses ont ravi nos cœurs de fins gourmets. Difficile de choisir entre le cadre idyllique avec vue sur mer du restaurant gastronomique La Presqu’île à Cassis, et l’ambiance animée et chaleureuse du bien connu restaurant italien Otto à Marseille. On vous laisse nous départager ?
Restaurant La Presqu'île
Restaurant gastronomique avec terrasse face à la mer.
Quartier Port-Miou - 13260 Cassis
Téléphone : 04 42 01 03 77
Ouvert tous les midis, sauf le lundi, ainsi que le vendredi soir et le samedi soir. Réservation conseillée.
Restaurant Otto
Restaurant italien ambiancé et délicieux.
150 Rue Jean Mermoz – 13008 Marseille
Téléphone : 04 91 71 16 52
Ouvert du lundi au samedi, midi et soir.
Que faire dans les Calanques ?
1 – Se baigner dans la sublimissime calanque d’En-Vau
La calanque d’En-Vau est paradisiaque. Mais elle se mérite. Impossible d’y venir en voiture, il faut se lancer dans une magnifique randonnée de 1h30 aller et 1h30 retour depuis Cassis. Un parcours qui vous fera découvrir les calanques de Port-Miou, de Port-Pin et d’En-Vau. Prévoir de vraies chaussures de marche et, évidemment, de l’eau !
Attention : l’accès au parc national des Calanques est réglementé entre le 1ᵉʳ juin et le 30 septembre. En fonction des risques d’incendie, le massif peut être fermé au public. Les services préfectoraux communiquent les informations la veille pour le lendemain. Pensez à vous renseigner sur le site web du Parc National des Calanques.
Le départ de la randonnée n’est autre que la calanque de Port-Miou. Elle est accessible en voiture, mais ce n’est pas conseillé en pleine saison. Vous pouvez emprunter la navette gratuite depuis le parking relais des Gorguettes, ou simplement marcher 30 minutes de plus depuis le centre-ville de Cassis. À Port-Miou, nous admirons les centaines de voiliers regroupés dans ce port de plaisance joliment intégré au massif des calanques. Nous longeons la calanque, le long des anciennes carrières de calcaire, puis bifurquons vers la calanque de Port-Pin. D’ici, deux chemins permettent de rejoindre la calanque d’En-Vau. Pour notre part, nous décidons de rester au plus proche de la mer pour garder le plus longtemps possible cette vue panoramique qui nous coupe le souffle. Un sentier vertigineux aux points de vue sensationnels.
La calanque d’En-Vau est en vue ! La descente est redoutable, mais nous n’avons peur de rien. En bas, on se jette dans l’eau turquoise comme des enfants. Le lieu est grandiose et je manque de superlatifs pour le décrire ! Il paraît qu’une image vaut mille mots.
2 – Explorer les calanques en kayak
Il faisait trop froid lors de notre séjour pour le tester, mais j’aurais adoré découvrir les calanques en kayak. Je nous imagine, tels des aventuriers du dimanche, pagaie à la main, scruter les eaux cristallines, explorer les grottes cachées, pique-niquer dans une crique confidentielle et admirer les imposantes falaises jusqu’à s’en faire un torticolis ! Et pourquoi pas, vivre une aventure de folie en bivouaquant au cœur des calanques ! Vous aussi, vous vous y voyez ?
Excursions en kayak depuis Cassis
A la journée, la demi journée, ou même sur deux jours.
Kayak Cassis
Téléphone : 06 13 32 04 38
3 – Randonner dans le massif de Marseilleveyre
Changement de cap pour cette nouvelle excursion. Direction : le massif de Marseilleveyre. Il y a de nombreuses randonnées possibles, pour toutes les envies et tous les niveaux.
Le départ se fait depuis la calanque de Callelongue, où il est possible de venir en voiture ou en bus. Personnellement, j’ai envie de prendre un peu de hauteur et d’échapper à la foule. Sans trop savoir dans quoi je nous embarque, je propose donc de suivre le sentier qui mène au col du sémaphore (balisage jaune). Le panorama se crée. L’envie d’aller plus haut également. Continuons de grimper et suivons le sentier jaune, direction le col de la Galinette. Marcher à l’instinct, sans savoir où je vais, me donne toujours un intense sentiment de liberté. La vue sur l’archipel de Riou est spectaculaire et nous laisse rêveurs.
Nous longeons le Rocher des Goudes et le Rocher de Saint-Michel, sur notre gauche. On se sent privilégié d’être au milieu d’un tel cadre naturel. Mais il fait chaud et nous n’avons pas pris d’eau ! Alors au prochain croisement, un peu avant le col de la Galinette, nous décidons de redescendre par le sentier vert, à travers le vallon de la Mounine. Arrivés dans la calanque du même nom, nous ne rebrousserons pas chemin vers la voiture mais continuerons vers l’est, sur le sentier balisé rouge et blanc, pour aller jusqu’à la calanque de Marseilleveyre. Surprenante petite calanque qui abrite… un bar-restaurant ! Incroyable mais vrai. Ne manquez pas le plaisir d’y manger ou d’y prendre un verre, le cadre est unique.
Restaurant Chez le Belge
Calanque de Marseilleveyre - 13008 Marseille
Téléphone : 04 91 25 78 38
Pas de réservation. Il est conseillé d'arriver avant midi pour le déjeuner.
Après un rafraichissement bien mérité, nous retournons à la calanque de Callelongue en longeant la mer, par le sentier balisé rouge et blanc. Finalement, cette randonnée improvisée était parfaite et je vous la conseille. Nous avons marché 3h30, avec de nombreuses pauses photo. Chaussures de marche indispensables.
4 – Explorer les îles du Frioul
Si vous le souhaitez, vous pouvez rejoindre l’archipel du Frioul, au large de Marseille, par la navette maritime au départ du Vieux Port. Charmantes, ces îles font également partie du Parc National des Calanques et offrent un véritable terrain de jeu quelles que soient vos envies. Randonnées, plages, mais aussi snorkeling, plongée sous-marine, kayak ou voile. Sans oublier une tranche d’Histoire grâce aux nombreux vestiges du passé : le fort de Brégantin, le fort de Pomègues, l’hôpital Caroline, ou encore le château d’If, où Alexandre Dumas décida d’enfermer le Comte de Monte-Cristo.
Pour réserver en ligne votre traversée directe :
Site web le bateau
Pour réserver en ligne un circuit de découverte en bateau :
Site web Croisières Marseille Calanques
5 – L’activité bonus
Nous avions peu de temps pour explorer Marseille. Et c’est en trottinette électrique que nous avons décidé de survoler la ville !
Pas vraiment adeptes de ce moyen de locomotion, il faut avouer que nous avons beaucoup rigolé à apprivoiser ces engins diaboliques. La visite guidée nous a fait traverser les quartiers et les époques. Du Vieux Port au Mucem en passant par le quartier du Panier, cet aperçu n’était qu’une agréable mise en bouche. La cité phocéenne est un surprenant kaléidoscope aux multiples coins et recoins. Elle regorge d’histoires et de cultures qui s’imbriquent les unes aux autres pour créer un art de vivre unique et pittoresque. Marseille la belle, la rebelle, mérite clairement qu’on y revienne !
Location de trottinettes électriques à Marseille
Avec guide virtuel.
25 Quai de Rive Neuve - 13007 Marseille
Téléphone : 04 86 01 11 70 (tapez 3)
Pas de commentaires