Menu
Normandie

Notre idée coup de cœur en Normandie : un week-end à Port-en-Bessin, à 3h de Paris

Une idée de week-end en Normandie : Port-en-Bessin-Huppain

Ce week-end, Gwenna et moi vous emmenons dans l’une de mes destinations préférées. J’y ai passé une bonne partie de mes vacances d’enfance et c’est toujours plein d’émerveillement que j’y retourne. Un indice? Si je vous dis « premier port de pêche artisanale de Normandie », ou encore « réputé pour sa coquille Saint-Jacques » (miam !) ? Bienvenue à Port-en-Bessin-Huppain !

A 3h de route de Paris, au cœur des côtes normandes, Port-en-Bessin est un port comme on aime les imaginer : authentique et vivant, animé de ses fiers habitants et du va-et-vient quotidien de ses bateaux. Mais c’est aussi une ville chargée d’histoire, dont la région porte les mémoires du débarquement allié de juin 1944.

C’est donc une escale iodée, gourmande, et historique, que nous vous proposons ce week-end. Vous venez ?

Où dormir à Port-en-Bessin ?

Un hébergement de charme à Port en Bessin : la maison des Evêques

En plein centre historique, dans la plus vieille maison du village construite au début du XVIème siècle, Jean-Luc a lui-même rénové et décoré avec goût trois petits appartements de 40m² avec chambre, salon, et cuisine équipée.

Au rez-de-chaussée, ce natif de Port-en-Bessin a installé sa galerie d’art, dont les œuvres racontent pour beaucoup la ville et sa région. Comptez sur votre hôte pour partager avec vous ses adresses préférées et son amour du Bessin.

Appartement de charme La Maison des Evêques à Port-en-Bessin
1 rue Michel Lefournier - 14520 Port-en-Bessin
A partir de 105€ la nuit
E-mail : jean-luc.queguiner@orange.fr

Que manger à Port-en-Bessin ?

Nous vous avions promis une escale gourmande alors profitons de la richesse gastronomique de la Normandie pour faire le plein de spécialités locales et régionales. J’adore rentrer à Paris les bagages pleines de produits frais et savoureux, histoire de prolonger mon week-end !

La teurgoule

La teurgoule est une sorte de riz au lait parfumé à la cannelle, cuit pendant plus de 5h. Comme disait simplement ma grand-mère : « C’est le petit Jésus en culotte de velours ». On en trouve sur le marché de Port-en-Bessin le dimanche matin.

Le marché aux poissons

Épicentre de Port-en-Bessin, le marché aux poissons est idéal pour acheter du poisson et des fruits de mer à un prix intéressant. Personnellement, je craque toujours pour les soles, le bar, et les coquilles Saint-Jacques.

Le marché aux poissons de Port-en-Bessin permet d'acheter du poisson frais à un prix intéressant.
Marché aux poissons
Halle de l'avant-port - 2 Quai Letourneur - 14520 Port-en-Bessin-Huppain
Du mardi au dimanche, de 8h30 à 12h30, et l'après-midi selon arrivage.

La soupe de poisson

Vous avez oublié votre glacière pour ramener du poisson frais ? Qu’à cela ne tienne ! La coopérative locale produit une soupe de poisson en conserve. C’est idéal pour les soirées d’hiver. On en trouve au Comptoir de la Mer, sur le quai Philippe Oblet, ou même au Super U à l’entrée de la ville.

Le marché

Le dimanche matin, nous ne loupons jamais le marché de Port-en-Bessin sur le quai Philippe Oblet. Ambiance authentique et conviviale assurée ! Cherchez les producteurs locaux et repartez avec paniers de légumes et assortiment de fromages.

Le brasillé

S’il est souvent comparé au kouign amman, le brasillé n’a pourtant rien à voir ! Ne mélangeons pas spécialités bretonnes et normandes. Pour le goûter, il faut aller jusqu’à Bayeux, à la boulangerie « La Huche à Pain » (7 Boulevard d’Eindhoven, 14400 Bayeux).

Le brazillé est une spécialité culinaire du Calvados.

Le calvados et le cidre

Impossible de venir dans le Calvados sans repartir avec quelques bonnes bouteilles. Pour une production locale de calva et de cidre, nous vous conseillons la Ferme de Félicité, à 4km de Port-en-Bessin.

Ferme de Félicité
Hameau de Marigny – 2 bis, Route du Chaos – 14400 Longues sur mer
Téléphone : +33 (0)2 31 21 75 31 - +33 (0)6 67 52 39 96
Email : info@ferme-felicite.fr
Ouvert du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h30

Que faire à Port-en-Bessin ?

1 – Flâner le long du port et dans le centre-ville

Centre-ville de Port-en-Bessin, en Normandie

Le charme de Port-en-Bessin opère immédiatement sur le visiteur qui s’y perd. Bon… OK, la ville n’est pas très grande ! La balade traditionnelle consiste à arpenter les quais, longer la digue jusqu’au phare, puis descendre sur la plage lorsque la mer est basse pour ramasser des coquillages. On aime aussi prendre un café face aux bateaux de pêche ou grimper jusqu’à la tour Vauban, classée monument historique, pour une vue panoramique sur la mer et les falaises.

2 – Une magnifique randonnée normande, entre terre et mer

Cette sublime randonnée de presque 16km (environ 4h de marche) est une boucle au départ de Port-en-Bessin, qui nous charme à coup sûr par ses multiples facettes normandes. D’abord promenade côtière le long des falaises, elle nous mène tout droit aux batteries allemandes de Longues-sur-Mer, impressionnant vestige historique, puis nous guide à travers les terres entre les pâturages verdoyants, les corps de fermes authentiques, et les hauteurs boisées. La Normandie telle qu’on la rêve !

Avant tout, nous déconseillons cette randonnée si le sol est boueux, ce qui peut la rendre assez fastidieuse. Si le sol est sec, aucune hésitation à avoir, c’est un véritable bonheur !

La boucle peut être raccourcie à 9km (2h15 de marche) en coupant à la hauteur de Commes.

De Port-en-Bessin, il faut monter le long de la tour Vauban jusqu’à atteindre le sommet des falaises. De là, nous longeons la mer – avec précaution ! – par les sentiers, observant la valse des mouettes au dessus de nos têtes, jusqu’à arriver aux batteries allemandes de Longues-sur-Mer. Nous pique-niquons face aux vagues avant de rejoindre la route de l’autre côté des blockhaus. Ici, nous retrouvons le GR223, signalé par une balise rouge et blanche, que nous suivrons pour rebrousser chemin à travers les terres jusqu’à la ville de Port-en-Bessin. Une randonnée facile et enchanteresse !

3 – Remonter le temps pour mieux comprendre l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale

Si la Seconde Guerre Mondiale est racontée en long, en large, et en travers dans les livres d’Histoire, se retrouver nez à nez avec ses vestiges le long des côtes normandes est une expérience à vivre. Pour mieux comprendre le débarquement de juin 1944 de nombreux sites historiques vous accueillent, qui méritent tous le détour.

La batterie de Longues-sur-Mer

En découvrant la batterie de Longues-sur-Mer, en bon état de conservation, on commence timidement à imaginer ce qu’était le Mur de l’Atlantique, ce système de fortifications côtières assurant la défense allemande. Cette batterie comprend un poste de commandement et quatre blockhaus abritant chacun un canon de marine de 150mm d’une portée de 20km.

La batterie de Longues-sur-Mer comprend un poste de commandement et 4 blockaus

Le port artificiel d’Arromanches-les-Bains

Le 6 juin 1944, après avoir débarqué dans la ville voisine d’Asnelles, le 1ᵉʳ bataillon du Hampshire Regiment progresse par les terres jusqu’à Arromanches-les-Bains. Objectif : libérer la ville sans en endommager les infrastructures. En effet, une fois libérée, c’est à Arromanches que les Alliés installent un port artificiel permettant le débarquement continu d’hommes, de véhicules, et de ravitaillement.

C’est donc un projet complètement fou nécessitant des moyens sans précédent que nous vous invitons vivement à découvrir en visitant le petit Musée du Débarquement (Place du 6 Juin, 14117 Arromanches-les-Bains – tarif : 8,5€). Car, même si les vestiges de ce port artificiel sont encore présents et très impressionnants le long de la plage d’Arromanches, c’est véritablement l’histoire de sa construction, ses succès, et ses déboires, qui rendent cette étape si passionnante.

Image d'archive d'une vue aérienne du port artificiel d'Arromanches
Archive – Vue aérienne du port artificiel d’Arromanches © IWM C 4626

La Pointe du Hoc

A 30 minutes de route de Port-en-Bessin, la Pointe du Hoc séduit par ses paysages grandioses mais ne nous y trompons pas … elle fut le théâtre de scènes tragiques. Cette falaise de 30 mètres de haut est stratégiquement située entre les plages d’Utah Beach et d’Omaha Beach, choisies par les Américains pour débarquer en Normandie. Il était donc primordial pour les Alliés de s’en emparer en priorité pour sécuriser les débarquements avoisinants.

Sur place, face à cette falaise, nous imaginons les rangers américains escalader les parois de glaise grâce à des cordes et des échelles, et les soldats allemands les repousser. La mission, périlleuse, rencontra de nombreuses difficultés. Elle finit par réussir mais au prix de lourdes pertes humaines.

Omaha Beach et le cimetière américain

Entre la Pointe du Hoc et la ville de Colleville-sur-Mer, sur 8km, s’étend la magnifique mais tristement célèbre plage d’Omaha Beach. Elle est une zone stratégique nécessaire aux Alliés pour s’assurer une tête de pont continue sur la côte normande, entre les troupes américaines débarquées à l’ouest et les troupes britanniques débarquées à l’est.

Mais le 6 juin 1944, le débarquement sur Omaha Beach se transforme en véritable enfer. Les défenses allemandes sont intactes, manquées par les bombardements aériens alliés de la veille. Les conditions météorologiques défavorables, les pièges allemands installés sur la plage, et la ligne d’artillerie de défense provoquèrent le plus lourd bilan humain du débarquement : 3000 hommes sont morts, blessés, ou disparus, valant à Omaha Beach le surnom d’Omaha la Sanglante.

Surplombant la plage, le cimetière américain de Colleville-sur-Mer rassemble les tombes de presque 10.000 soldats tombés au combat. Cette nécropole de 70 hectares, inaugurée en 1956, est incontournable dans votre plongée historique. Les émotions que nous avons ressenties face à ces milliers de croix en marbre blanc sont inexprimables, tant l’Histoire s’impose tout d’un coup à nous avec force et sincérité.

Cimetière américain de Colleville-sur-Mer
Omaha Beach - 14710 Colleville-sur-Mer
Téléphone : +33 (0)2 31 51 62 00
Ouvert de 9h à 18h d'avril à septembre, et de 9h à 17h d'octobre à mars.

4 – Une excursion nature et historique à vélo électrique

Si vous souhaitez découvrir certains des sites historiques cités ci-dessus, tout en profitant pleinement de la nature normande, nous ne pouvons que vous recommander une virée en vélo électrique ! Depuis Port-en-Bessin, 25 kilomètres nous séparent de la Pointe du Hoc. Le long des côtes ou à travers champs, nous choisissons notre itinéraire au gré de nos envies. Et pourquoi pas un stop baignade le long de la plage de Saint-Laurent-sur-Mer (la fameuse Omaha Beach) ? Ou une pause gourmande pour déguster une glace ou une crêpe sur la route? Sur le retour, nous nous arrêtons au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, afin de compléter cette journée riche en émotions et en air marin.

Location de vélos électriques
Garage EUROREPAR
11 rue de Bayeux - 14520 Port-en-Bessin-Huppain
Téléphone : +33 (0)2 31 21 72 34 - +33 (0)6 85 09 61 09
Ouvert de mai à août. En dehors de cette période, pré-réservation obligatoire.

5 – La cité médiévale de Bayeux

Changement d’ambiance pour cette promenade citadine dans les étroites rues pavées du vieux Bayeux. Cette cité médiévale révèle un patrimoine historique et architectural impressionnant avec ses maisons à pans de bois, ses hôtels particuliers, son ancien palais épiscopal, et surtout sa fameuse cathédrale Notre-Dame, considérée comme un joyau de l’architecture romane et gothique normande.

Visite guidée de Bayeux
Office de Tourisme de Bayeux - Pont Saint-Jean - 14400 BAYEUX
Téléphone : +33 (0)2 31 51 28 28
Tarifs : 5€ adulte, 3€ pour les 11-17 ans

Nous ne l’avons pas expérimenté, mais vous pouvez aussi découvrir la célèbre Tapisserie de Bayeux, chef d’œuvre du Moyen-Age brodé à la gloire de Guillaume-le-Conquérant et désormais classé par l’Unesco comme « Mémoire du monde ».

6 – L’activité bonus

Retour de pêche à la coquille Saint-Jacques : embouteillage de bateaux dans le port de Port-en-Bessin

L’activité bonus, c’est celle qui réveille notre âme d’enfant, nous ramenant à de tendres souvenirs de simplicité.

S’il y a un spectacle auquel les Portais sont habitués mais dont ils ne se lassent pas, c’est bien le retour de pêche à la coquille Saint Jacques. Chaque hiver, de novembre à mars, c’est en fin de soirée lorsque la mer est haute que les curieux et les passionnés se pressent sur le port pour accueillir leurs marins. Les bateaux de pêche s’entassent dans le bassin, avant de nous offrir, dès l’ouverture des portes, leur plus beau défilé dans une ambiance animée et colorée ! On adore !


A vous de jouer ! Dites-nous ce que vous avez pensé de cet article.

Pas de commentaires

    Laisser un commentaire